FISCALITE DE L'ISF

 

Seules les personnes physiques sont assujetties à l'ISF.

Elles doivent déposer une déclaration d'ISF si elles possèdent un patrimoine taxable, apprécié globalement au niveau du foyer, d'une valeur nette supérieure à 760 000 euros au 1er janvier 2007. Ainsi : les couples mariés, quel que soit leur régime matrimonial, sont soumis à une imposition commune, sauf dans deux cas :

 

Chaque époux est alors soumis à l'ISF sur son patrimoine et sur celui des enfants mineurs dont il a l'administration légale des biens.

 

LE PATRIMOINE IMPOSE A L'ISF

L'ISF est calculé sur le patrimoine net, c'est-à-dire sur la valeur des biens imposables, après déduction des dettes.
L'ensemble des biens composant le patrimoine du foyer fiscal est en principe soumis à l'ISF.
Mais, en fonction du domicile fiscal du contribuable, le patrimoine imposable est différent.
Si le contribuable est domicilié en France, le patrimoine imposable comprend l'ensemble des biens qui lui appartiennent, qu'ils soient situés en France ou à l'étranger.
S'il est domicilié à l'étranger, seuls les biens situés en France sont imposés à l'ISF, et ce sous réserve de l'application des conventions internationales.
Les placements financiers réalisés en France sont exonérés d'ISF, sauf cas particulier.

 

Les biens imposables

Il existe des règles particulières d'évaluation de certains biens : fonds de commerce, sociétés non cotées, SICAV, FCP, créances.

 

LES BIENS EXONERES

 

LES DETTES DEDUCTIBLES
Peuvent être déduites les dettes grevant le patrimoine du contribuable, qui sont à sa charge personnelle et sont dues au 1er janvier de l'année d'imposition.
Sont notamment déductibles :

Quant aux dettes relatives à des biens partiellement exonérés, elles sont déductibles dans la même proportion. Par exemple, les dettes d'un bien imposé à hauteur du ¼ de sa valeur ne sont déductibles qu'à hauteur du ¼ également.
Lors du dépôt de la déclaration ISF, le contribuable doit joindre à sa déclaration les justificatifs de l'existence, de l'objet et du montant des dettes déduites, sauf pour les dettes fiscales.

Le calcul de l'impôt de solidarité sur la fortune

L'impôt de solidarité sur la fortune est calculé en appliquant à la valeur nette du patrimoine un barème fixé par l'article 885 U du Code Général des Impôts.
Le montant de l'impôt ainsi calculé est réduit de 150 euros par personne à charge (enfants de moins de 18 ans ou infirmes, personne titulaire de la carte d'invalidité vivant sous le toit du redevable).

Le barème : sur la fraction de la valeur nette taxable du patrimoine au 01/01/2008

A compter de 2006, le barème est revalorisé chaque année.

 

Le dépôt de la déclaration et le paiement de l'impôt de solidarité sur la fortune