FISCALITE MOBILIERE

 

1. Les plus values imposables
2. Les plus values exonérées
3. Le montant net imposable

4. Le calcul de l'impôt

5. Les plus values sur biens meubles

6. La fiscalité des plus values

7. Exonération des plus values de cessions    






 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






1. Les plus values imposables

 

Ce sont celles réalisées par des personnes physiques, dans le cadre de la gestion de leur patrimoine privé, à l'occasion de la cession à titre onéreux (négociation en Bourse, vente, échange, apport en société) de :

  • usufruit ou nue-propriété portant sur ces valeurs, droits ou titres,
  • ou titres les représentant : titres de SICAV et FCP.
  • Les plus-values sur valeurs mobilières et droits sociaux réalisées par des personnes physiques dans le cadre de la gestion de leur patrimoine privé, sont soumises au même régime : REMARQUES :

    Mis à jour le 01/09/2008

    2. Les plus values exonérées 

     

    Les plus-values sont exonérées si le montant annuel des cessions n'excède pas le seuil de taxation de 25 000 € pour l'imposition des revenus de 2008, puis revalorisation annuelle. Sont également exonérées celles réalisées :

    Pour les cessions de titres de sociétés soumises à l’IS, les plus-values réalisées à compter de 01.01.2006 :

    La durée de détention s’apprécie cependant à compter du 01.01.2006, pour les titres acquis avant cette date.
    Ce dispositif commencera à produire ses effets pour la première fois aux cessions réalisées à compter de 2012.
    Par exception, ces dispositions s’appliquent immédiatement aux cessions réalisées à compter de 2006 par les dirigeants de PME lors de leur départ à la retraite (sous condition de durée d'exercice notamment).

    REMARQUE : les prélèvements sociaux sont dus sur la totalité de la plus-value nette réalisée, c'est-à-dire avant application de l'abattement.

     

    Mis à jour le 01/09/2008

     

    3. Le montant net imposable

     

    Il est égal à la différence entre prix de cession (- frais de cession) et prix d'achat (+ frais d'achat) ou valeur réelle au jour de la succession ou donation en cas d'acquisition à titre gratuit.
    REMARQUE - Lorsque l'option a été exercée, les plus-values sur valeurs mobilières cotées ou assimilées achetées avant 1996 sont calculées :

     

    Mis à jour le 01/09/2008

     

    4. Le calcul de l'impôt

     

    Plus-value taxée au taux forfaitaire de 18 % pour les cessions réalisées à compter du 01.01.2008 (16 % auparavant) + 11 % de prélèvements sociaux, soit un taux global de 29 % (27 % auparavant).

    Les moins-values sont déductibles des plus-values réalisées :

    REMARQUE : l'imposition est établie au titre de l'année de la cession, quelles que soient les modalités de paiement du prix. Par exception, le complément de prix reçu en application d'une clause d'intéressement ("earn out") est imposable au titre de l'année où il est reçu.


    Mis à jour le 01/09/2008

     

     

    6. Les plus values sur biens meubles

     

    La vente de biens meubles
    Il peut s'agir de la vente de bateaux de plaisance, de vins ou d'eaux de vie reçus en paiement de fermage, de chevaux de course ou de sport.
    Les règles de détermination de la plus value imposable et les modalités de son imposition sont les mêmes que pour les plus values immobilières sous les réserves suivantes :

    La vente d'objets de valeur
    Les ventes de métaux précieux, bijoux, objets d'art, de collection ou d'antiquité, réalisées en France ou dans un Etat de l'Union européenne par une personne résidant en France, sont soumises à une taxation forfaitaire, même si l'opération ne dégage pas de plus-value.
    Mais pour les ventes d'objets de valeur autres que les métaux précieux, le vendeur peut opter pour le régime des plus-values sur biens meubles (voir ci-dessus), s'il peut établir de façon probante la date et le prix d'achat de l'objet vendu. Cette option est avantageuse lorsque le bien est possédé depuis plus de 12 ans, la plus-value étant alors exonérée (par application de l'abattement annuel de 10% par année de détention au delà de deux).
    Les ventes de métaux précieux , quel que soit le montant de la cession, sont soumises à une taxe de 7,5% sur le prix de vente (plus 0,5% de CRDS si le vendeur est domicilié en France).
    Les ventes de bijoux, objets d'art, de collection et d'antiquité égales ou supérieures à 5.000€ sont taxées à 4,5% plus la CRDS de 0,5% si le vendeur est domicilié en France. Ce plafond s'apprécie objet par objet sauf si les objets vendus forment un tout (une collection, par exemple).

     

    Mis à jour le 11/01/2006

     

    7. La fiscalité des plus values

     

    Le régime applicable aux entreprises individuelles

    La plus value ou la moins value est égale à la difference entre la valeur d'inscription du bilan de l'élément d'actif et la valeur de sortie de l'élément d'actif et qui va être enregistree au moment de la cession.

    La valeur d'entrée : Si l'élément d'actif n'est pas amortissable : la valeur d'entrée est la valeur d'achat ou le prix de revient du bien le jour ou il apparait au bilan. S'il s'agit d'un élément d'actif amortissable : la valeur d'entree va être la valeur d'origine diminuée des amortissements pratiques. Si les annuités d'amortissement ont été irrégulierement comptabilisées (on a amortit moins que l'amortissement minimum, l'amortissement lineaire), le DF considere que l'administration a effectuée au moins l'amortissement linéaire.

    La valeur de sortie : La sortie du bien du bilan s'accompagne pour l'entreprise du versement d'une contre-partie (ex. Vente d'un élément d'actif). En principe le prix retenue est le prix stipulé a l'acte de vente. Mais l'administration fiscale pour éviter la fraude, se reserve la possibilité de rectifier le prix s'il lui apparait que le prix stipulé est inférieur à la valeur réelle du bien vendu. La sortie du bilan ne s'accompagne d'aucune contrepartie (passage pour l'entrepreneur individuel d'un élément d'un patrimoine a l'autre) : la valeur comptable est la valeur estimée au prix du marché.

     
    Si détention <= 2 ans
    Si détention >2 ans

    Eléments non amotissables

    +/- VCT

    +/- VLT

    Eléments amortissable

    +/- VCT

     

    En cas de plus value : +VCT à hauteur des amortissements pratiqués, +VLT au delà.

    En cas de moins value : - VCT

    Le régime applicable aux sociétés soumises à l'IS

    Depuis 1997, toutes les +V sont conciderées comme un profit imposable a taux plein, les -V constituent une charge de l'exercice, sauf pour les titres de participation qu'une société detient dans un autre et qui figure à son bilan; lorsque ces titres permettent d'exercer un droit de contrôle sur la société emettrice des titres, s'applique le régime des +/-VLT.

    Cela suppose qu'une société se sépare de titres de participation au dela du delai de 2 ans. La +V dégagée va entrer dans le champ des +/-VLT :

     

    Mis à jour le 11/01/2006