FRAIS KILOMETRIQUES

 

Dans le cadre de la déduction des frais inhérents à l'emploi, les salariés ont la faculté de demander la déduction de leurs frais réels.
Les dépenses relatives à l'utilisation d’une automobile, d’un vélomoteur, d’un scooter ou d’une moto peuvent être évaluées par l'application d'un barème kilométrique annuellement publié par l'administration.
Ce barème ne peut être utilisé que pour les véhicules dont le salarié lui-même ou, le cas échéant, son conjoint, est personnellement propriétaire. Il peut également être utilisé pour les véhicules dont le salarié est copropriétaire (cas notamment des partenaires d’un pacte civil de solidarité, lorsque le véhicule a été acquis par l’un ou l’autre partenaire après la conclusion du pacte et qu’il est donc présumé, en application de l’article 515-5 du code civil, indivis par moitié si l’acte d’acquisition n’en dispose autrement).
Il ne peut être utilisé si le véhicule est pris en location avec option d’achat, ni en cas d’utilisation d’un véhicule prêté.
Le barème kilométrique publié par l’administration prend en compte notamment les éléments suivants : dépréciation du véhicule, frais d’achat des casques et protections, frais de réparation et d’entretien, dépenses de pneumatiques, consommation de carburant et primes d’assurances.
Certains frais ne sont pas pris en compte et peuvent, sous réserve des justifications nécessaires, être ajoutés au montant des frais de transport évalués en fonction du barème publié ci-après. Il s’agit notamment :

Les contribuables doivent alors déduire des frais exposés la part correspondant à l’usage privé qu’ils font de leur véhicule.
Par ailleurs, lorsque les contribuables utilisent à titre professionnel plusieurs véhicules, le barème doit être appliqué de façon séparée pour chaque véhicule, quelle que soit la puissance administrative ou la cylindrée. Il ne doit donc pas être fait masse des kilomètres parcourus par l’ensemble des véhicules pour déterminer les frais d’utilisation correspondants.

 

Barème fiscal de remboursement des frais kilométriques pour 2011 (JO - 22 Mars 2011)

 

Pour l’imposition des revenus de l’année 2010, ce barème est utilisé de la façon suivante :
• les tranches relatives à des distances professionnelles parcourues inférieures à 5 000 km et supérieures à 20 000 km permettent la lecture directe du coût kilométrique ;
• la tranche intermédiaire met en oeuvre une formule de calcul simple à appliquer au kilométrage professionnel effectué.

 

Puissance adminis. Jusqu'à 5 000 km De 5 001 à 20 000 km Au-delà de 20 000 km
3 CV ou moins d x 0.387 (d x 0,232) + 778 d x 0.271
4 CV d x 0,466 (d x 0,262) + 1020 d x 0,313
5 CV d x 0,512 (d x 0,287) + 1 123 d x 0.343
6 CV d x 0,536 (d x 0,301) + 1 178 d x 0.360
7 CV d x 0.561 (d x 0,318) + 1 218 d x 0.379
8 CV d x 0.592 (d x 0,337) + 1 278 d x 0.401
9 CV d x 0.607 (d x 0,352) + 1 278 d x 0.416
10 CV d x 0.639 (d x 0,374) + 1 323 d x 0.440
11 CV d x 0.651 (d x 0,392) + 1 298 d x 0.457
12 CV d x 0.685 (d x 0,408) + 1 383 d x 0.477
13 CV ou plus d x 0.697 (d x 0,424) + 1 363 d x 0.492
d représente la distance parcourue à titre professionnel

 

Exemples :

 

Évaluation forfaitaire des frais de cyclomoteur, vélomoteurs, scooters et motocyclettes -

 

Pour l'imposition des revenus de l'année 2010, ces barèmes s’utilisent de la façon suivante :

 

Jusqu'à
2000 km
De 2001
à 5000 km
Au-delà
de 5000 km
0,254 euros x d (d x 0,061) + 386 0,138 euros x d

(d : distance parcourue à titre professionnel)

Exemples :

 

 

Puissance Jusqu'à
3000 km
De 3001
à 6000 km
Au-delà
de 6000 km
1 ou 2 CV 0,318 euros x d (d x 0,080) + 714  0,199 euros x d
3, 4 et 5 CV 0,378 euros x d (d x 0,066) + 936  0,222 euros x d
> 5 CV 0,489 euros x d (d x 0,063) + 1 278  0,276 euros x d

(d : distance parcourue à titre professionnel)

Exemples :

 

Les éléments qui figurent dans ces tableaux ne présentent qu’un caractère indicatif. Les contribuables peuvent faire état de frais plus élevés, à condition, bien entendu, d’apporter les justifications nécessaires.